Le règlement de la ligue

Le règlement de la ligue saison 7 (2014|15)

I Composition et création de l'équipe

Une seule équipe par personne. On construit son équipe avec 1 million de PO.
La popularité est limitée à 9 à la Création d'équipe et peut être de 0.

Toutes les équipes du livre de règles LRB6 sont autorisées (Amazones, Chaos, Elfes Pro, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Hauts Elfes, Gobelins, Halflings, Hommes-Lézards, Humains, Khemri, Morts-Vivants, Nains, Nains du Chaos, Nécromantiques, Nordiques, Nurgle, Ogres, Orques, Skaven, Vampires) + les 3 officieusement officielles (Pacte du Chaos, Slanns, Bas Fonds) + Démons de Khorne


NB : Les Bretonniens du Jeu Cyanide seront autorisés dans le Ligue BN 2014-2015 si et seulement s'il y a une annonce officielle de Cyanide ou que le jeu sorte avant le début de la ligue BN.
Le tiers du roster Bretonnien sera communiqué après sa sortie.



Lien du LRB6 : LRB6


Nous limitons le nombre de rosters identiques à 10% arrondis au chiffre supérieur du nombre d'inscrits.
Exemple : pour 38 inscrits il ne pourra pas y avoir plus de 4 rosters identiques.

Si jamais, le nombre de choix de rosters ne respecte pas la règle des 10%, il faudra départager les choix des coachs avec cet ordre de priorité :
  • Rookie (1ère saison chez les BNs)
  • Equipe Peinte
  • Coach ayant annoncé son choix en 1er

NB : Si un coach n'est pas sur de faire une saison complète merci de l'annoncer dès le début de la saison afin de prévoir au mieux le déroulement de la saison. Il sera alors possible qu'une équipe soit coachée par deux coachs.

II Déroulement de la saison régulière

1) Saison Régulière.

La saison régulière se déroule en 11 journées de championnat, avec un délai de 3 semaines pour faire vos matchs.

Un tirage au sort aura lieu, afin de répartir les équipes inscrites.
La répartition des rosters dans les différentes poules ne suivra qu'une seule règle, pas plus d'un doublon de race identique dans une même poule. Par contre vous pouvez avoir plusieurs doublons de races différentes (à savoir : 2 orques, 2 elfes sylvains, ...)

Le calendrier de votre poule sera connu le jour même de la réunion de rentrée.
Ne connaissant pas en avance le nombre d'inscrits, il sera possible que le nombre de poules et de coachs les composants varie.


L'organisation du lieu et de la date des matchs est bien entendu du ressort de chaque coach, est peut être l'occasion de regrouper plusieurs matchs sous un format multiplex.
Pour la prise de rendez-vous, il est vivement recommandé voire obligatoire de proposer des dates de disponibilité dès la 1ère semaine. Les annonces devront se faire sur le forum dans le sujet correspondant à la journée en cours.
S'il n'y a pas de dates proposées dans les temps, les commi se réservent le droit de pénaliser le ou les coachs concernés avec une perte d'1 pt au classement général. Sauf cas particulier (ex : problème de santé, ...) validé par les commi référents.


Un délai de trois semaines sera observé pour permettre l'organisation de chaque journée du championnat. Si le délai est dépassé, un délai exceptionnel pourra être accordé par un des commissaires (Heinrich, Tran, Mimic, Popov, LionNoir et Chicagork) à condition de ne pas retarder les autres journées.

S'il y a un problème pour rentrer en contact avec votre adversaire, merci de le signaler au plus vite aux commissaires.

Si malgré tout le match ne peut se jouer, un des coachs peut/doit abandonner. Au besoin les commissaires de la ligue peuvent trancher et choisir celui qui doit abandonner. Afin de trancher le plus "justement" possible, les commissaires se serviront des propositions de rencontres laissées sur le forum. Le vainqueur désigné percevra 2D6 gains non modifié, +1 en Pop et deux JPV (à tirer aléatoire). Celui qui est désigné perdant ne percevra rien.
Le cas échéant, les commissaires peuvent déclarer une égalité : donc chaque coach percevra 1D6 gains, 1 JPV, la pop se testera sous 2D6 (donc perte ou gain possible).


Le classement est élaboré de cette façon :

  • Victoire : 3 points
  • Egalité : 1 point
  • Défaite : 0 point

Pour départager les égalités nous ferons dans cet ordre :
  • 1) Classement des équipes par tiers décroissant

  • 2) Diff Tds + Diff Sorties

  • 3) Confrontation directe

  • 4 ) Tr le plus haut (NB : pour la dernière journée, il faudra prendre le Tr après la journée de repos)

Remarque : voilà le classement des équipes par tiers  :

Tiers a écrit:

Équipes Tiers 0 : Elfes Sylvains, Nains, Amazones, Mort-Vivants.
Équipes Tiers 1 : Skavens, Nains du Chaos, Elfes Noirs, Elfes Pro, Nécromantiques, Nordiques, Homme-Lézards.
Équipes Tiers 2 : Orques, Hauts Elfes, Humains, Démons de Khorne, Slanns, Chaos
Équipes Tiers 3 : Nurgle, Bas-Fonds, Vampires, Khemris, Pacte du Chaos
Équipes Tiers 4 : Gobelins, Ogres, Halflings.

Le championnat se déroulera sur un total de 11 journées (chiffre sacré de Nuffle).

A l'issue des 11 journées, aura lieu les phases finales : PO, coupe choko, coupe MiniBN.

Les 1ers de chaque poule reçoivent comme récompense : Idole des Foules.

NB : Il n'y pas de titre de saison régulière.

2) Les Phases Finales

Le nombre d'équipes qualifiées en play-off sera déterminé par le nombre d'inscrits. Normalement nous devrions partir sur 16 qualifiés en PO. Il n'y aura que des qualifiés directs en PO, pas de barrages.

Pour la répartition des qualifiés, il faudra faire comme suit (si 3 poules) :
- Chapeau A : les trois 1er de chaque poule + le meilleur 2ème = Têtes de série.
- Chapeau B : les deux autres 2èmes + les deux meilleurs 3ème.
- Chapeau C : le dernier 3ème + les 4èmes.
- Chapeau D : les 5èmes et le meilleur 6ème.

Pour l'organisation des tableaux des PO, voici le déroulé :
- Les 4 têtes de série sont tous dans une partie du tableau différente, de telle façon qu'ils ne pourront se jouer qu'en 1/2 de Finales.
- Vous ne pourrez pas jouer un coach de votre poule lors du 1er tout des PO.
- Les équipes du chapeau A joueront au 1er tour des PO les équipes du chapeau D. Les équipes du chapeau B joueront les équipes du chapeau C.

Pour la coupe Choko : 8 équipes qualifiées en 1/4 de finale.
Chapeau A constitué des 4 meilleurs qui rencontreront les 4 derniers qualifiés.
Pas de rencontres d'un coach de sa poule lors du 1er tour de la choko

Pour la miniBN : Sera fonction du nombre d'intéressés.

Note : Le système de gestion varie chaque saison suivant le nombre d'équipes engagées pour les phases finales.

- Toutes les blessures qui font manquer le prochain match avant le début des playoffs sont annulées mais pas les persistantes, ni les malus de caractéristiques. Et oui il y a une journée de repos avant les PO afin que tous les joueurs soient présents pour cet évènement tant attendu dans une carrière de joueur.

- Pas d'égalité durant les phases finales : Si égalité à la fin du match :
*2 mi-temps de quatre tours. Pas de but en or.
*Retirage au sort pour l'engagement.
*On ne garde que les relances d'équipes inutilisées en fin de deuxième mi-temps du temps réglementaire. (On n'en récupère aucune quoi).
*En cas d'égalité à la fin de la prolongation, une séance de tirs au but sera à faire (comme au foot). Un nouveau tirage au sort est à effectuer pour savoir qui tire en 1er.
Les coachs partent pour une série de 5 lancers de dés, celui qui a gagné le plus de manches sur cette série gagne le match. S'il n'y a pas de vainqueurs à la fin des 5 lancers (1ère série de lancers), on continue les lancers mais sous un format de mort-subite.
Si un coach arrive aux tirs au but avec une ou plusieurs relances d'équipe (donc pas celle gagnée lors d'un coup d'envoi), il peut décider après son lancer et celui de son adversaire de relancer son jet. On ne peut relancer qu'une fois un tir au but. Si les deux coachs ont une ou plusieurs relances alors le choix d'utiliser ou non une relance sur un tir, se fait toujours après le lancer des deux coachs mais celui qui a commencé les tirs au but est le 1er coach à parler pour savoir s'il relance ou non son tir au but. Le second coach choisira donc après avoir pris connaissance du choix de son adversaire.


III Les Règles et avenants

Les règles utilisées seront celles du LRB6 (6ème édition, que vous trouverez en section Goodies ou au début de ce post) avec ses modifications ou/et explications suivantes :

1) Les JPV

Les JPV sont attribués de façon aléatoire parmi les joueurs de la feuille d'équipe ce qui comprend les Stars, les francs joueurs, mercenaires et joueurs ordinaires de l'équipe. Un joueur mort peut recevoir le JPV en fin de match.
Rappel : Un joueur doit avoir participé au match pour prétendre au JPV.

2) La comp chef et la relance de chef.

Il sera demandé à tous les coachs ayant une relance de chef de la représenter avec un pion différent des autres relances d'équipes. Cela permet d'éviter les problèmes quand le joueur ayant la comp chef sort sur blessure, KO, agression, ...

3) L'après Match.

Les progressions doivent être tirées et choisies devant son adversaire ou l'arbitre à la fin du match, sous peine de les perdre. Lors d'un jet d'expérience, un joueur peut à la place d'une augmentation de caractéristique (+1 M, +1 Ag, +1 F, +1 Ar) choisir une compétence simple.

Décote des joueurs bléssés :
- 10 000 Po : si le joueur perd -1 en M, Ag et/ou Ar.
- 20 000 Po : si le joueur perd -1 en F.
Les décotes sont cumulables mais ne peuvent pas amener la valeur du joueur en dessous de son prix d'achat.

4) Plus de 11 joueurs sur le terrain (au cas où pour les plus sournois).

Si vous remarquez que votre adversaire a plus de 11 joueurs sur le terrain, vous pouvez le lui faire remarquer avant le coup d'envoi comme tout gentleman. Si vous le remarquez pendant le match (et qu'il y a toujours plus de 11 joueurs sur le terrain) et le lui signalez, l'arbitre renvoi au vestiaire (expulsé et avec turnover) un joueur présent sur le terrain tiré au hasard. Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 11 joueurs sur le terrain.

5) Si une équipe a moins de 11 joueurs présents sur le terrain après l'engagement.

Soit vous le remarquez avant le coup d'envoi et vous lui signalez, soit vous le faites après le coup d'envoi dans ce cas de figure le jeu continue son cours normalement avec une équipe en sous effectif. Apprenez à vérifier le nombre de vos joueurs.
Nb : Si jamais votre adversaire a une arme secrète sur le banc et joue à 10, celle-ci est expulsée.

6) Chrono.
A la demande d'un des deux coachs le chrono peut être imposé au début ou pendant le match si celui devient un peu trop long.
Le but ici n'est pas de mettre la pression aux coachs mais pensez un peu au lendemain de soirée surtout à ceux qui se retapent de la route pour rentrer chez eux.
Donc le chrono sera de 4min/tour.

7) Procédures illégales sur le pion tour.
Ici on la joue cool comme un BN, c'est un jeu. Donc n'est pas applicable dans notre ligue.

8 ) Plus de 2 joueurs dans les zones latérales au coup d'envoi.
Si jamais vous remarquez que durant un coup d'envoi votre adversaire ou vous-même avait placé plus de 2 joueurs dans une zone latérale, vous devez déterminer au hasard (sur un lancer de dés) quel joueur sera repositionné dans la zone centrale du terrain. Le joueur déplacé restera sur la même ligne que sa position initiale mais le sera dans la zone centrale et le plus près possible de la zone latérale.On considère que le joueur fait une motion avant le coup d'envoi (au foot US cela correspond un déplacement d'un joueur avant l'engagement).

9) Abandon
Le gagnant gagne :
2 Jpvs à tirer aléatoirement.
1 D6 gains qui est relançable
1 D6 gains
+10 kpo sur ses gains
+1 en Pop

Note : Si vous rencontrez un problème de règles pendant ou après un match vous pouvez appeler vos commi' référents.

IV) Le site de gestion.

Merci de remplir au plus vite votre feuille de match sur le site de gestion. Vous avez un délai de 72h soit 3 jours, à compter du jour (heure prise en compte) de la rencontre, pour valider votre feuille de match.
En sachant que ce délai n'existe pas si vous jouez votre match hors délai officiel, nous considérons que vous avez 24h pour faire le nécessaire et ne pas ralentir le déroulement de la ligue.
Le délai de 72h ne vous permet pas non plus de dépasser la date butoir de la journée en cours. Donc si vous jouez la veille de la date butoir, vous avez moins de 24h pour faire le nécessaire.
A la fin de la journée en cours, toutes les feuilles seront figées par défaut par les commi sauf cas particulier (match en retard car délai accordé par exemple).
Si le délai de 72h n'est pas respecté, les commi (s'occupant de votre poule) se réservent le droit de mettre une potentielle sanction aux coachs concernés : -1 point au classement; et de choisir vos comps/achats à votre place.


Il est recommandé que les deux coachs notent tous les renseignements nécessaires pour bien remplir la feuille de match. Cela comprend votre partie et celle de votre adversaire. Donc si vous remplissez la feuille de match, merci de le faire entièrement.

Une validation rapide de votre part, permet un bon déroulement de la ligue. En effet la mise à jour des différents classements, FdE,... ne se fait que quand TOUTES les FdM sont figées.

Une section du forum est prévue pour les questions concernant le site de gestion : ICI
Je vous conseille d'y jeter un œil de temps en temps, afin de vous tenir au courant de certaines modifications, évolutions, remarques ...


V) Les commi BNs

Sont au nombre de 6 : Heinrich (Commi'Chef), Chicagork, Popov, Tran, Mimic et LionNoir.

Ils sont les garants du bon fonctionnement de la ligue. S'il y a des problèmes (règlement de la ligue, de règles de jeu, organisation d'une journée, perso, de santé, ...), merci de revenir vers eux soit par MP, soit par mail soit via leur portable. Plus vite nous sommes prévenus, mieux nous pouvons réagir à votre demande.

Pour le site de gestion, nous nous partagerons le travail (vérifier les feuilles de matchs et les figer, relancer les coachs, ...). Donc vous aurez deux commi référents qui seront communiqués en fonction de la répartition de ces derniers dans les différents poules. Nous essaierons dans la mesure du possible de mettre des commi référents qui ne sont pas de votre poule.