Le règlement de la ligue

I Introduction

Bienvenue dans le monde impitoyable de la Ligue BN (Bloodbowl Nantais et petit beurre).
Tout d'abord avant de jouer, il convient de vous présenter dans la section du forum et d'y mettre le roster joué et vos disponibilités, votre adresse, votre mail, ainsi qu'un numéro de tél. Cela nous permettra de mettre à jour la section Stades (accessibles seulement aux coachs) du site, qui regroupe toutes les coordonnées des coachs (pratique pour faire un match).

Vous trouverez dans la section Goodies :

  • un exemplaire des règles utilisées.
  • un exemplaire de feuille d'équipe pour créer puis suivre votre équipe.
  • un exemplaire de feuille de match.
  • et pleins de petits trucs sympas.

II Les Règles et avenants

Les règles utilisées seront celles du LRB6 béta (6ème édition, que vous trouverez en section Goodies) avec ses modifications ou/et explications suivantes :

1) Les JPV


Les JPV sont attribués de façon aléatoire parmi les joueurs de la feuille d'équipe ce qui comprend les Stars, les francs joueurs, mercenaires et joueurs ordinaires de l'équipe. Un joueur mort peut recevoir le JPV en fin de match.

Rappel : Un joueur doit avoir participé au match pour prétendre au JPV.

2) Les Agressions

Désormais les soutiens défensifs doivent être pris en compte (-1 par joueur soutenant l'agressé) lors de la tentative d'Agression. Les soutiens offensifs ne devront pas être dans une zone de tacle adverse pour pouvoir apporter leur soutien.
Rappel : La compétence Garde ne permet pas de soutenir une agression mais uniquement un blocage ! Les agressions ne rapportent pas d'xp.

3) L'après Match.

*Les progressions doivent être tirées et choisies devant son adversaire ou l'arbitre à la fin du match, sous peine de les perdre. Lors d'un jet d'expérience, un joueur peut à la place d'une augmentation de caractéristique (+1 M, +1 Ag, +1 F, +1 Ar) choisir une compétence dans les listes auxquelles il a le droit sans tenir compte du double.

*Décote des joueurs bléssés (à faire manuellement sur le fichier excel) :
- 10 000 Po : si le joueur perd -1 en M, Ag et/ou Ar.
- 20 000 Po : si le joueur perd -1 en F.
Les décotes sont cumulables mais ne peuvent pas amener la valeur du joueur en dessous de son prix d'achat.


4) La Passe et Interception.

*AVANT de bouger son joueur, le coach doit déclarer qu'il va faire une passe. Il peut pré-mesurer avec la règle de Passe plusieurs portées parmi plusieurs receveurs potentiels à n'importe quel moment du mouvement du passeur. Cependant une fois la balle lancée, le passeur ne peut plus être déplacé (dans le cas où il lui resterait du mouvement).

*Il n'est pas possible pour l'équipe adverse de faire une interception avant le jet de passe, contrairement à la règle officielle de Games Workshop, nous préférons dire que l'interception s'effectue uniquement après le jet de passe, le ballon doit partir (pas forcément parfaite), et avant la réception. L'interception doit toujours être déclarée avant le jet de dés pour la résolution de la passe.


5) Plus de 11 joueurs sur le terrain (au cas où pour les plus sournois).

Si vous remarquez que votre adversaire a plus de 11 joueurs sur le terrain, vous pouvez le lui faire remarquer. Dans ce cas, l'arbitre renvoi au vestiaire (en réserve et avec turnover) un joueur présent sur le terrain tiré au hasard. Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 11 joueurs sur le terrain.

6) Si une équipe a moins de 11 joueurs présents sur le terrain après l'engagement.

Et bien dommage mais ceci est une erreur de votre part. Le jeu continue son cours normalement avec une équipe en sous effectif. Apprenez à vérifier le nombre de vos joueurs.


III Composition et création de l'équipe



Une seule équipe par personne. On construit son équipe avec 1 million de PO.
La popularité est limitée à 9 à la Création d'équipe et peut être de 0.
Note: une équipe qui gagne un match ne peut plus perdre de pop et à contrario une équipe qui perd ne peut plus en gagner.

Aucune limite du nombre de roster identique inscrit ne sera fixée. Mais essayer de prendre une équipe qui n'est pas jouée pour plus de fun dans la ligue.
Toutes les équipes du livre de règles sont autorisées
(Amazones, Chaos, Elfes Pro, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Hauts Elfes, Gobelins, Halflings, Hommes-Lézards, Humains, Khemri, Morts-Vivants, Nains, Nains du Chaos, Nécromantiques, Nordiques, Nurggle, Ogres, Orques, Skaven, Vampires.).+ les 3 officieusement officielles ( Pacte du Chaos, Slanns, Bas Fonds)

IV Déroulement de la saison régulière



1) Saison Régulière.

Un tirage au sort parmi toutes les équipes inscrites décidera du calendrier des matchs.
L'organisation du lieu et de la date des matchs est bien entendu du ressort de chaque coach.

Un délai de trois semaines sera observé pour permettre l'organisation de chaque journée du championnat. Si le délai est dépassé, un délai exceptionnel pourra être accordé par le commissaire à condition de ne pas retarder les autres journées.
Si malgré tout le match ne peut se jouer un des coachs peut/doit abandonner, si besoin le commissaire de la ligue peut trancher et choisir celui qui doit abandonner. Son adversaire percevra 2D6 gains non modifié et deux JPV. Son adversaire, le gars qui abandonne ne percevra rien.

Il est désormais possible de concéder le match en cours de match. Pour ce faire le coach doit l'annoncer à l'un de ses tours avant même de déplacer son pion tour. Si c'est par ce qu'il ne peut pas mettre plus de 2 joueurs sur le terrain il n'y aura aucune pénalité. Dans tous les autres cas il perdra automatiquement 1 en popularité (et ne pourra faire de jet de popularité), ne touchera pas de gains qui seront reversés à son adversaire ainsi que le JPV qu'il aurait du recevoir a la fin du match. De plus tous les joueurs de l'équipe ayant un minimum de 51 point d'expérience devront lancer un D6. Sur un résultat de 3 ou moins, le joueur quitte l'équipe dégoûté de ce sport.


2) Le Classement de la Saison Régulière.

Pour le classement on comptabilise les points de cette façon :

Les points de match.
- 5pts pour une victoire.
- 2pts pour une égalité.
- 0pt pour une défaite.

Les points bonus (ils s'ajoutent au point de match).
+ 1pt si vous gagnez par 3 TD d'écart.
+ 1pt si vous perdez par 1 TD d'écart (le perdant doit marquer au moins un Td, donc le score minimum requis est 2-1).
+ 1pt si au moins 4 joueurs adverses sortis (on compte seulement les sortis qui donnent de l'expérience, donc pas les agressions, ni les armes secrètes, ni le public, ...).

Attention : les points de bonus n'étant pas cumulable entre eux, on inscrira un maximum de 6 points par match pour une victoire.

En cas d'égalité au classement, on départagera les coachs en comptant leurs points de classement sans les points bonus (les résultats purs), si l'égalité persiste on utilisera la différence de Tds. Si l'égalité persiste encore la différence de Sorties sera prise en compte. Si c'est toujours le cas ce sera le TR.

3) Le Suivi des Feuilles de Match.

A chaque fin de match, il vous sera demandé de retourner vos feuilles d'équipes (FdE) complétées ainsi que les feuilles de match (FdM) au commissaire de la ligue (Heinrich).

Cela évitera la perte de votre liste d'équipe, et centralisera les feuilles d'équipes qui seront consultables sur le site de la ligue du BN. Le commissaire validera vos résultats à la réception de la FdM et des deux FdE.

Attention : Consignes pour remplir la FdM.
- Remplacer les mots "Team 1 et 2" et "Score" par vos noms d'équipes et votre résultat.
- Donner le numéro des blessures infligées dans la section "Blessés et Morts".
- Donner dans la section "Sorties" : les sorties qui donnent de l'expérience (c'est celles-là que l'on compte pour le point de bonus).

V Playoffs



En point d'orgue de la saison se déroulera une phase de playoffs.
Les playoffs réunissent les 8 meilleurs équipes de la saison régulière. Le 1er rencontrera le 8ème, le 2ème rencontrera le 7ème, etc.... Les matchs seront à élimination directe et commenceront par des 1/4 de Finales, puis se poursuivront par des 1/2 Finales.
Et enfin le grand moment tant attendu qui verra se rencontrer les deux vainqueurs des demi-finales et qui décernera le trophée de vainqueur de la Ligue du BN.

Règles spéciales des Playoffs :

- Toutes les blessures qui font manquer le prochain match avant le début des playoffs sont annulées mais pas les persistantes, ni les malus de caractéristiques. Et oui vos sponsors respectifs ont déboursés des sommes importantes pour réarranger vos joueurs et avoir le privilège de gagner le Trophée tant convoité.

- Pas d'égalité durant les phases finales : Si égalité a la fin du match :
*2 mi-temps de quatre tours.
*Retirage aux sorts pour l'engagement.
*On ne garde que les relances inutilisé en fin de deuxième mi-temps du temps réglementaire. (On n'en récupère aucune quoi).
*En cas d'égalité à la fin de la prolongation, une séance de tirs au but sera à faire (comme au foot). Les coachs partent pour une série de 5 lancers de dés, celui qui a gagné le plus de manche sur cette série gagne le match. S'il n'y a pas de vainqueurs à la fin des 5 lancers, on continue les lancers mais sous un format de mort-subite.