Tournoi du DragonBowl II, Nantes (21-22 novembre 2009)

Classement :
1 MARGA (ligue BN) 238
2 JUSTICIUM (crom lech) 232
3 JEHELL (pornichet) 237
4 KARAAK (crom lech) 213
5 ZEBULON(ligue BN) 206
6 LION NOIR(ligue BN) 198
7 FINKELSTEIN(ligue BN) 198
8 THIERRY (indépendant) 178
9 BELETTE(crom lech) 177
10 CASTOR (rennes) 175
11 CYNIC(ligue BN) 172
12 JEFF/DJAOU (indépendant) 172
13 GROS NAIN(crom lech) 172
14 BALTUS (rennes) 170
15 PATATACK(ligue BN) 162
16 PIXMEN(ligue BN) 157
17 TRAN(ligue BN) 148
18 MERLIN (nort jeu) 143
19 POPOV(ligue BN) 132
20 BENDER(pornichet) 129
21 HENRI CH(ligue BN) 120
22 MIMIC(ligue BN) 115
23 CYBOUL(ligue BN) 113
24 MR !!! (angers) 112
25 KAAZOR(nort jeu) 112
26 TRISKELL(ligue BN) 110
27 ALAN (ancien ligue BN) 107
28 DEIRDRE(nort jeu) 106
29 GRISHNACK(angers) 92
30 Mr POPPIT(angers) 92
31 GAYOC(ligue BN) 89
32 PETITE POIRE(nort jeu) 83
33 BLACKSMITH(angers) 74
34 MR ZEBUC(angers) 64
35 PYFREET(pornichet) 38
36 GUIGUI(crom lech) 37

 

Vous noterez peut etre que Jehell a plus de points que Justicium, et qu’il est troisieme. Mais Jehell ne nous en veut pas ! En effet, Marga et Justicium ont disputé la finale à l’issue d’un pré classement fait après la fin du match 4, et Jehell ne s’était pas qualifié. Cette finale s’est soldée par un nul, départagée aux points (mais mon petit doigt me dit que des prolongations auraient eu un résultat similaire).

Stars du tournoi :
-MVP : Castor (Rennes),
-Baltus (Rennes),
-Alan (indépendant hobbit anciennement Ligue BN). (Ex æquo, déterminés par vote des coachs).

-Meilleur Peintre : Mr Poppit (angers)
-Meilleur Terrain : Petite Poire (Nort sur Erdre).

-1er : Marga (ligue BN)
-2ème : Justicium (Crom lech)
-3ème : Jehell (Pornichet)
-4ème : Karaak (médaille en chocolat, Crom Lech)

-Meilleure attaque : Belette (Crom Lech 12 TDs en 5 matchs)
-Meilleure défense : Karaak (Crom Lech 2 TDs en 5 matchs ! Vraiment énorme)

-Bashlord : Jehell (Pornichet 27 sorties en 5 matchs, dont 2 matchs contre des minus). Deuxieme bashlord : Marga (ligue BN) 25 sorties en 5 matchs, avec 0 minus.
-Vicieux : Kaazor (Nort jeu) 12 cartons en 5 matchs

-Victime : Pyfreet (Pornichet) : 28 sorties encaissées (plus que les équipes de minus !)
-Passoire : Pyfreet (Pornichet) : 15 TD encaissés

Et celui que vous attendiez tous :
Le Guigui d’or attribué à Guigui : 5 guiguis en 5 matchs.

D’ailleurs on a noté une certaine agitation forumesque à propos de cette règle, et c’est le moment de l’explication.
180 matchs réalisés, 41 guiguis réalisés, soit 23% de guigui par match. Oui, c’est énorme, ça fait une fois tous les 5 matchs (ou une fois par tournoi)! Alors, est ce que ça déséquilibre le jeu ?
-Non, car la proportion de guigui est inversement proportionelle au niveau du joueur (et tendant vers 5% pour les mieux classés avec parfois 1 guigui. Aura t-il servit dans le match (j’entend par là, le bonus de la comp’ pro ?) ?
-Pro est surtout utile, sauf roster particulier, sur les gros. Or pour les gros, un seul moyen de faire un guigui, faire une esquive compliquée, en s’exposant au turnover d’une part, et d’autre part à l’aggression derrière…
Mais alors à quoi ça sert, un Guigui ?
Ca sert à rien, mais quand le match tourne mal, on a au moins l’impression d’avoir fait quelque chose pour la gloire. On s’est « amusé ». Satisfait ?

Evolutions possibles :
-malus de points de classement pour les retards. Ca ne concerne que certains joueurs-dont des nantais, ne soyons pas sectaires, mais respecter les horaires, c’est respecter ses adversaires. Quand vous finissez à la bourre, vous faites attendre 34 personnes pour l’appariement –dont certains avaient des heures de route à faire.

-abandon pur et simple de la règle de procédure illégale.

-Evolution de la constitution du roster (suggestions):
-Répartition des rosters en 3 groupes, avec un budget différent selon les groupes (110/115/120)/ou du nombre de compétences (5/6/7)
-0 compétences doubles, sauf minus et assimilés
-Ou encore : 1 compétence ne peut être attribuée qu’une seule fois dans l’équipe. Max 1 garde, Max 1 chataigne, Max 1 blocage. Reviens Max ! (ceci pour éviter les 4 gardes ou 4 chataignes).

Nous sommes ouverts à toutes propositions.

A priori, le mode de tirage pourrait évoluer (je n’organise pas l’année prochaine). L’avantage de ne pas appliquer les rondes suisses est de permettre des rencontres inédites, voire de truquer le tirage pour permettre en match 5 un « gob VS hafling ».

Enfin, l’influence des points bonus est toujours discutée. Personnellement, ça ne me choque pas de voir qu’un gars puisse « doubler » quelqu’un qui a « plus de victoires que lui », si ses victoires sont écrasantes (plein de points bonus). Pourquoi ? Parce que pour moi, rondes suisses ou pas, en 5 matchs, le tirage fait une part du classement. Les points bonus permettent de rééquilibrer le classement, tout en incitant en plus à tenter plein de trucs pour la gloire. Le ball control devient plus risqué par exemple, parce que moins de points bonus…Vous allez me dire que ça pénalise les nains ? Les nains finissent premier.

 

règlement

Date :21-22 novembre 2009
Lieu : 3, rue Harouys, 44 000 Nantes.
lien mappy

Inscription : 7 euros
Réduction (cumulables jusqu’à un minimum de 5 euros) :
-pré inscription payée 2 semaines avant le début du tournoi, cachet de la poste faisant foi. (1 euro). A envoyer à Julien Moynard, 11 rue des trois freres (ces informations vous permettent de remplir le cheque et l'adresse)
-étranger (est considéré comme étranger tout non nantais) (1 euro)
-NAF (1 euro).

Possibilité de se garer sur place (prévenir avant si vous souhaitez que l’on vous réserve une place de parking gratuite, dans la limite des places disponibles).

Règles
1-vertion LRB-6 (incluant slann, chaos pact, underworld)
vous pouvez trouver le LRB6 en français ici, il peut subsister quelques erreurs de traduction
2-constitution du roster:110k, primes de matchs disponibles (serveuses de bloodweiser, sorcier, cuistot, pot de vin…). Cartes et champions interdits.
3-XP : l’Xp (ni les blessures) ne sont comptées, dans un souci de simplicité. Votre roster reste le même du premier au dernier match. Les actions d’éclats sont récompensées par des points au classement, (voire classement).
4-vous disposez de 5 compétences simples et d’une compétence double attribuable selon votre guise, à une exception près (les big guys (force 5 ou plus) NE peuvent PAS prendre la compétence double.
5-Minus (haflings et gobelins) ont accès aux compétences doubles comme s’il s’agissait de compétences simples et vice versa. Cela s’applique aussi aux big guys de leur équipe, qui ont donc accès à des compétences doubles considérées comme simples.


Déroulement des matchs : Nous vous recommandons de vous plier aux recommandations suivantes pour dissiper tout malentendu :

-un seul et même set de dés doit être utilisé en commun par les deux adversaires.

-on ne jette pas de dé avant d’en avoir déclaré la finalité, et la difficulté.

-des chronomètres sont obligatoires pour les tables du haut du classement. Ils sont aussi disponibles pour les autres tables, et peuvent être imposées par l’arbitre. Les tours ont une durée de 4 minutes. A l’issue des quatre minutes, il n’y a pas de turn over : une action commencée avec un joueur peut être finie, mais il n’est plus possible d’activer un autre joueur de l’équipe active après la sonnerie. C’est le joueur actif qui règle le chronomètre. Le joueur passif tient la feuille de match.

-la règle du pion tour est appliquée. Un pion tour non déplacé avant de déplacer un joueur est une procédure illégale. Une procédure illégale est sanctionnée par la perte d’une relance d’équipe considérée comme utilisée pour le tour (donc aucun jet n’est relançable par une relance d’équipe pour ce tour). Si vous n’avez plus de relances d’équipes, votre adversaire en gagne une.

Classement :
V/N/D
+0 points la défaite, ou un match non joué
+20 points le nul,
+40 points la victoire,

bonus à l'action
+1 point le carton rouge (joueur expulsé)
+2 points la sortie (quelque soit le mode de sortie (aggression et public compris)
+2 points un seul TD,
+5 points pour 2 TDs
+10 points pour 3 TDs de plus que l'adversaire.

bonus divers
+5 points pour une figurine peinte. Ce bonus est là pour récompensez les gens qui peignent leurs figurines sans les contraindre à bâcler pour un tournoi. Il n’est pas automatiquement acquis avec une simple "sous couche".
+5 points pour roster difficile (c-a-d des Chaos, des Gobelins, des Halflings, des Khemris, de Nurgle, des Ogres et des Vampires)
+5 points pour roster sous représenté. Ce bonus vous est acquis si vous êtes l’unique joueur de ce roster lors du tournoi.

Appariement des matchs :

Nous ne respectons pas les rondes suisses.
Les gagnants d’un tour jouent ensemble au tour suivant. Idem pour les perdants. Les joueurs d’une même ligue ne peuvent pas jouer l’une contre l’autre, hors finale.
La finale se joue entre les 2 premiers joueurs au classement provisoire de l’avant dernier matchs. Ces deux joueurs sont automatiquement premiers et deuxième, même si leur classement définitif est inférieur à celui d’un autre joueur au classement définitif.

SI DEUX JOUEURS LE SOUHAITENT, ils peuvent demander à s’affronter au premier tour. La demande doit être faite par les deux joueurs, en précisant leur adversaire à l’arbitre..