Tournoi du DragonBowl I, Nantes (22 novembre 2008)




image par Alan Colas .

Dragon Bowl est un tournoi de Blood Bowl qui aura lieu le samedi 22 novembre de 9heures à 22 heures dans les locaux de l'association strateges et maléfices, sise 3 rue Harouys à Nantes.

L'inscription coute 6 euros sur place, et 4 euros en pré-inscription (sur réception d'un chèque de pré inscription avant le samedi 15 novembre, cachet de la poste faisant foi). Pour les joueurs n'habitant pas Nantes, une ristourne de 1 euro sera accordée pour une inscription sur place.

Pour la pré inscription, veuillez envoyer vos cheques à cette addresse et à cet ordre:
Julien MOYNARD
11 rue des trois freres,
44 000 Nantes
(ce n'est pas une escroquerie, cela permet d'avoir des fonds pour ensuite acheter des lots sans avoir à faire trop d'avances)

Le tournoi comportera 4 matchs de 2 mi temps de 8 tours. Chaque tour sera si possible chronométré, avec une durée maximale de 3 minutes par tour. scratch Devant la pression de plusieurs coachs, la durée des tours pourra etre allongée à 4 minutes, (le reglement serait alors modifié) mais sera chronométrée sans pitié. scratch
En ce qui concerne l'appariement, au terme de chaque match, les vainqueurs joueront avec d'autres vainqueurs, et les vaincus avec les vaincus, sans notion de classement, en évitant au maximum les mathcs entre coachs se connaissant.

REGLEMENT DU TOURNOI
En résumé a écrit:

-LRB5
-110k, 5 simples, 1 double, le monstre n'a le droit qu'à une seule simple.
-les morts reviennent entre les matchs/on ne compte pas l'XP

Les règles suivies sont celle du Living rule Book 5.0
+ les équipes validées récemment officiellement : Slanns, Chaos Pact, Mondes souterrains ainsi que modifications des Khemris et des Necros (+soif de sang des Vampires).

Toute figurine est acceptée (non peinte, peu importe la marque, conversion...) tant qu’elle correspond visuellement au joueur qu'elle désigne dans une équipe de Blood Bowl. Les figurines avec des armes ou des boucliers ne seront pas acceptées. (NB: cependant, pour remercier les joueurs qui ont pent leurs équipes, les équipes peintes recoivent des points au classement (voire classement).

Les participants viennent avec leur matériel (dès de blocage, 2d6 & 1d8). A chaque match il faudra déterminer aléatoirement quel set de dés est employé pour jouer (l'autre joueur rangera donc ses dés et les deux joueurs emploieront le même set de dés dans un souci d'équité). Si des coachs peuvent venir en plus avec des terrains, des reglettes et des gabarits, cela serait très apprécié ! (Sinon, prévenez que vous n'amenez rien.)

Il s'agit d'un tournoi individuel. Si vous représentez un club, il sera mentionné.
Votre équipe est créée avec 1.100.000 pièces d'or (TR 110).
Les primes de matchs sont utilisables, mais vous ne pouvez pas recruter de champions. Donc, avec ce budget, les halflings (et seulement eux !) ont accès au cuistot halfling pour un coût de 100,000 po et les gobelins peuvent acquérir jusqu'à 3 pots de vin pour un coût unitaire de 50.000 po (pour les autres équipes cela est limité à un unique pot de vin coûtant la bagatelle de 100.000 po ). On peut recruter des serveuses de bood weiser.

Attribuez 5 compétences supplémentaires de type simple et une compétence de type double en respectant la règle suivante : une unique compétence supplémentaire par joueur sauf pour un joueur vedette qui pourra cumuler deux compétences (simple et/ou double). Attention, le(s) montre(s) du roster ne peu(ven)t recevoir la compétence double, ni cumuler deux compétences simples.

Votre liste d'équipe sera vérifiée par votre adversaire avant chaque ronde (et vous ferez de même avec sa fiche)...histoire de voir un peu ce qu'il y a en face ! Précisez à votre adversaire les choix de compétences supplémentaires. Marquez au besoin les socles des joueurs ayant reçu une compétence supplémentaire par une gommette de couleur.

Les blessés et morts reviennent après chaque match.
On ne compte pas l'XP

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Le classement final sur les 4 matchs permettra de produire un classement pour toutes les autres places, selon ces modalités:
mode de classement a écrit:

+0 points la défaite, ou un match non joué
+20 points le nul,
+40 points la victoire,

+des bonus à l'action:
+1 point l'interception
+1 point le carton rouge (joueur expulsé)
+2 points la sortie (quelque soit le mode de sortie (aggression et public compris)
+2 points un seul TD,
+5 points pour 2 TDs
+10 points pour 3 TDs de plus que l'adversaire.

+bonus divers:
+10 points pour une équipe peinte
+5 points pour un staff peint (coach, pom pom, assistant, apothicaire, serveuse de bloodweiser, chef cuistot hobbit, pion de popularité, de fame...etc...)

De plus, des titres honorifiques seront décernés:
-meilleure attaque (plus grand nombre de TD)
-meilleure défense (moins de TD encaissés)
-massacreur (le plus de sorties causées)
-victime (le plus de sorties encaissées)
-etc...

 

 

Résultats

Le troisieme match fut le match des "coups d'envoi qui font mal". Pyfreet se prend une canicule suivie d'un rocher, alors qu'il galérait déjà. A la table d'à coté, Baltus se décompose en voyant une invasion de terrain avec FAME +2 pour son adversaire (suivie d'un rocher aussi si mes souvenirs sont bons), et à la table suivante, Dorinn obtient 2 blitzs avec des elfes sylvains contre des orques...
Nous avons eu aussi un spécialiste de l'émeute (trois émeutes en trois matchs).

Et des actions improbables à foison: une momie qui fait une interception ou reçoit une longue passe, etc...

Signalons aussi qu' il n'y a pas eu de grande finale! En effet Castor et Bender ont fait un match nul à l'issue du tour 3. Or tous les autres prétendants à la finale ont perdu le match 3 (rappelez vous, ce match avec les coups d'envoi apocalyptiques!). Donc, avec un match nul, les deux adversaires se qualifiaient pour la finale! Donc on a pas fait de finale, et finalement ils sont quand même arrivés premier et second.

Et voici donc le classement que tout le monde attendait tant.
A ce propos, tous les coachs ou presque ont eu les bonus peinture, puisque toutes les équipes étaient peintes!Smile

-N°1:Bender, ligue de l'estuaire, nordique, 200 points
-N°2:Colonel Castor, ligue de condate, skaven, 185 points
-N°3:Itachi, ligue de sortileges, Khemri, 172 points
-N°4:Gayoc, ligue de strateges et maléfices, Hommes Lézards, 170 points
-N°5:Kirua, indépendant, nain du chaos, 165 points
-N°6: Dorinn, ligue de la licorne, elfes sylvains, 156 points
-N°7:Baltus, ligue de condate, nains du chaos, 144 points
-N°8:Le passeur, ligue de strateges et maléfices, skavens, 141 points
-N°9:Pyfreet, ligue de l'estuaire, nains, 136 points
-N°10:Marga, indépendant, nécromantiques, 135 points
-N°11:Wanou, ligue de l'estuaire, orque, 100 points
-N°12:Finkelstein, ligue de sortileges, nains du chaos, 107 points
-N°13:Sword, ligue de sortileges, chaos, 105 points
-N°14:Pixmen, ligue de sortileges, orque, 96 points
-N°15:Regis, ligue de licorne, nains du chaos, 93 points
-N°16:Kaazor, ligue de la licorne, orque, 87 points
-N°17:JA, ligue de la licorne, norse, 79 points
-N°18:Vigoli, ligue de strateges et maléfices, chaos pact, 71 points
-N°19:Petite Poire, ligue de la licorne, vampire, 46 points
-N°20:Merlin, ligue de la licorne, chaos, 33 points

Quels sont les points amusants du classement? (si, si, un classement, c'est amusant)

-quatrieme place, à 2 points pres (une sortie...), Gayoc. Abonné aux "presque", il avait déjà raté "de peu" le podium à Anger.

-cinquième place, "Kirua le malchanceux". N'a jamais réussit à faire re-rentrer un joueur KO sur le terrain (au premier match, il a raté 7 jets. Déjà des nains du chaos KO c'est rare...)

-les équipes rapides (skavens, elfes sylvains) confirment leur validité dans un monde de brutes! Sur 3 coachs "légers", on a les numéros 2, 6, 8: pas mal!

-Pyfreet aurait pu prétendre au podium (51 points par match par match, pour les deux premiers matchs) et se retrouve accoudé à Marga.

-Finkelstein et Sword, les deux freres d'armes se classent cote à cote.

-Pixmen, qui a débuté il y a trois mois, réussit à bien se classer pour un orque. Wanou, en atomisant Pyfreet au dernier match le dépasse d'une "courte tête" (mais une longue barbe)...

-un grand bravo à Petite Poire pour avoir osé les Vampires!

Il y a peut être des petites erreurs sur les totaux, j'ai pas tout re-vérifié. Dans une semaine ou deux, j'essaierais de déterminer -faut que je retrouve des feuilles ou des infos-les plus gros tatanneurs et victimes, ainsi que la meilleure défense et la meilleure attaque (pour la meilleure attaque, ça doit se jouer à peu de choses).

Il est vraisemblable que le reglement évolue un chouia l'année prochaine pour inciter à jouer aussi de l'elfe, avec peut-être par exemple des points pour les passes.

Et on essaiera de commencer une demi heure plus tot, pour vous laisser un poil plus de temps entre les matchs (là ça a été assez intense! )

 

le classement et les titres)
-meilleure attaque: Le passeur, 11 TD
-meilleure défense: Bender, 1 seul TD encaissé (mis par le colonel Castor)
-bachelord (ou massacreur): Bender, 14 sorties
-et les exhibionnistes (le plus de cartons rouges sifflés): Kaazor et Pyfreet, 5 cartons

-innocente (plus mauvaise attaque): Petite Poire, 2 TD mis
-passoire (plus mauvaise défense): Petite Poire, 12 TD encaissés
-victime (plus de sorties encaissées): Colonel Castor: 14 sorties encaissées